La joie de Corentin Tolisso et Nicolas Tagliafico lors d'OL - Reims
La joie de Corentin Tolisso et Nicolas Tagliafico lors d’OL – Reims (Photo by Alex MARTIN / AFP)

Tagliafico (OL) : "Mon avenir va beaucoup dépendre de la fin de saison"

En fin de contrat avec l’OL en juin, Nicolas Tagliafico ne ferme pas la porte à une prolongation. Dans un long entretien accordé à Olympique-et-Lyonnais, le latéral argentin confesse que la fin de saison aura une grosse importance sur son choix.

Il n’est pas le plus bavard des joueurs de l’OL et pourtant, pendant près d’une demi-heure, Nicolas Tagliafico s’est laissé porter par les différentes thématiques, ne se cachant jamais derrière certaines excuses. De la déception de ne pas retrouver l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa, à l’arrivée de Thiago Almada ou encore la venue du PSG dimanche, l’Argentin s’est prêté au jeu des questions - réponses avec Olympique-et-Lyonnais. L’intégralité de cet entretien fleuve sera à retrouver dimanche matin sur notre site, mais comme mise en bouche, le latéral lyonnais a accepté de se pencher sur la question de son avenir. De retour à un très bon niveau ces dernières semaines, Nicolas Tagliafico reste malgré tout un joueur en fin de contrat en juin prochain.

Si Abner a été une bonne surprise sur la première partie de saison, le champion du monde reste l’un des joueurs les plus fiables du collectif lyonnais. Depuis plusieurs jours, une sorte de propagande sur les réseaux a vu le jour afin de pousser la direction à prolonger Tagliafico. Selon les informations d’Olympique-et-Lyonnais, la volonté du club est réelle. Mais pour le moment, rien n’a été engagé, comme nous l’a concédé le numéro 3 lyonnais. "Non, je n'ai pas parlé avec le club, mais je pense qu'au final, étant en février, c'est un peu tôt pour analyser le marché de juin. Mais probablement, quand il y aura des options, je parlerai avec le club et on verra ce qui est le mieux."

Depuis son arrivée à l’été 2022, Nicolas Tagliafico est souvent dans les rumeurs de départ. Entre un projet vendu qui a bien changé depuis deux ans et demi, des difficultés d’intégration ou encore certains problèmes personnels en 2023, les raisons de voir l’Argentin quitter la capitale des Gaules sont nombreuses. Pourtant, la porte est loin d’être fermée pour poursuivre l’aventure. Tagliafico se laisse un maximum d’options pour son futur et vivre une campagne de Ligue des champions avec Thiago Almada pourrait bien le séduire.

"Je n'ai pas encore décidé. Je ne sais pas ce que je vais faire et je n'ai pas encore d'offres. Donc, ça va dépendre beaucoup de ce qui se passe. De ce qui se passe d'ici à quelques jours, à quelques semaines, s'il y a des options, comment ça va avec l’équipe. Parce qu'au final, si l'on essaie d'arriver dans les quatre premiers et qu'on se qualifie pour la Ligue des champions, il peut y avoir la possibilité, oui, pourquoi pas. Donc, ça va dépendre beaucoup de la fin de la saison ici et des options d'autres clubs."

L’OL ne reste pas en position de force, mais garde malgré tout ses chances. Et c’est déjà une belle avancée par rapport à des mois en arrière.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Nicolas Tagliafico, dimanche matin, sur Olympique-et-Lyonnais.

26 commentaires
  1. Ben01
    Ben01 - ven 21 Fév 25 à 17 h 44

    Je trouve ce genre de joueur super important dans une équipe : combatif, vicieux, acharné.
    Et je trouve ce joueur en particulier extrêmement sous-côté.
    J'adorerais qu'il prolonge, mais comme pour beaucoup, ça passera par une qualif en LdC.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - ven 21 Fév 25 à 19 h 09

      évidemment, les argentins comme on les adore Licha, Kempes ... Messi dans un style différent ... Allez l'OL ! Après LDC en fin de saison cela voudrait dire ne pas refaire de séries comme en janvier ..

      Signaler
    2. Dede ex-Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 21 Fév 25 à 19 h 47

      Mais aussi, Combin, Rambert, Maison, et tous ceux qui ont porté nos couleurs ! 💪💪

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - sam 22 Fév 25 à 9 h 41

        pas faux l'histoire ancienne, Angel Rambert gaucher de mémoire, Maison un petit trapu, et bien sûr Nestor Combin ... les années 60-70 dans un stade de Gerland à l'époque souvent trop grand et des virages d'une autre époque si je me souviens bien ...

  2. Avatar
    Outlander - ven 21 Fév 25 à 18 h 17

    Il a de la grinta certes, mais je lui trouve tout de même un manque de vitesse, un bagage technique limité, et il est souvent mis en difficulté dans les ressortis de balles... Cela reste que mon modeste avis bien sûr, mais avons nous les moyens d'avoir un joueur plus rutilant à ce poste. ?... 🙂

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - sam 22 Fév 25 à 9 h 42

      un des meilleurs buteur et apport offensif à son poste !

      Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - ven 21 Fév 25 à 18 h 34

    Je l'avait dit, si l'OL avait la bonne idée de se qualifier pour la LdC , peut-être, sait-on jamais 🤩

    Signaler
  4. cavegone
    cavegone - ven 21 Fév 25 à 18 h 56

    Ouais mais bon Lille Nice et Monaco sont intouchables ils tournent à un rythme trop soutenu. Sachant que l’OM et le QSG sont encore au-dessus….

    Je crois qu’on a perdu trop de points sur des matchs comme Auxerre Toulouse ou Nantes pour espérer suivre le rythme.
    Car en confrontation directe je pars pas du tout confiant…
    Surtout qu’on joue Nice et Monaco chez eux….

    En clair profitons de Tagliafico car il est fort probablement partant.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 21 Fév 25 à 19 h 12

      Ouai mais à quoi bon être aller chercher Fonseca si c'est pour se dire qu'on va perdre à Nice et Monaco?

      On aurait dû garder Sage alors vu que lui il avait réussi à les battre l'an dernier et récemment pour Nice..
      Ou est la plus valu alors ?

      Je te taquine Cavé et je comprend que tu ne sois pas très confiant ..
      Et c'est vrai qu'une défaite dimanche associé à une victoire de Nice (contre Montpellier) nous repousserai à 7 points en sachant que quand on va les jouer on jouera 3 jours avant contre le Steaua.

      Ça va être compliqué c'est sur mais bon ça reste du foot à part contre Paris y'a pas de raison d'être résigné à l'avance.

      Signaler
    2. Avatar
      Interol - ven 21 Fév 25 à 19 h 18

      Tout va vite dans le football. Monaco on peut imaginer qu'ils vivent mal leur élimination. Lille et Nice, ils peuvent très bien faire une mauvaise série. Pour moi aucun de ces 3 là ne sont intouchables. De toute façon, la question n'est pas là. La question est de savoir si on va être capable de faire une grosse fin de saison. Pour le reste, on verra.

      Signaler
  5. Avatar
    Interol - ven 21 Fév 25 à 19 h 28

    Aaaaaah un article qui fait bien plaisir à lire ! Je n'ai pas de réseaux sociaux, donc je n'en ai pas eu besoin pour mener ma propre propagande ici même 😄
    En tout cas, merci olympique-et-lyonnais.com pour cette interview, qui montre que quand on prend du temps pour les joueurs, ceux-ci répondent avec transparence. Surtout quand ils ont la personnalité de Tagliafico. Et ça permet de démystifier les rumeurs de réseaux sociaux, à coup de "sa femme elle a dit que", "le club va vouloir se débarrasser d'un gros salaire" etc.
    Nous voilà calés sur un état de fait : avec "la ligue des champions" et également si "dans l'équipe ça va" on sera en bonne voie. Très rassurant aussi de voir que Tagliafico n'a pas encore d'offres, et que le timing pour discuter avec le joueur est le bon.
    Bref je suis ravi de voir qu'il y a bel et bien de l'espoir de le voir rester contrairement à ce qui se disait, et c'est pour moi une excellente nouvelle pour l'équipe ! Et pour le supporter que je suis !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 21 Fév 25 à 20 h 16

      Salut interol
      J'ai du mal à croire qu'il n'a eu encore aucune offre, comme il est quelqu'un de très discret il préfère sûrement pas ébruiter tout ça pour l'instant. Il est considéré et a juste titre et malgré un âge avancé comme un des meilleurs défenseurs gauche d'europe faudrait pas l'oublier.

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - ven 21 Fév 25 à 21 h 04

        Salut Junidu36, pourquoi irait il le dire si c'est faux ? Il lui suffisait de rien dire. Pas besoin de mentir. Par contre je veux bien croire que son agent à des touches. Et peut-être n'est-il même pas au courant de ces touches.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 21 Fév 25 à 21 h 20

        Je suis pas sur que ce soit lui qui en ai parlé en premier ?? O&L lui a peut être d'abord posé la question... On verra dimanche dans l'interview complète 😉

    2. Avatar
      pathetikOL - sam 22 Fév 25 à 9 h 48

      pour rebondir à "si l'équipe ça va " ... montre à quel point il y avait très probablement des problèmes de vestiaire (rôle de celui qui remet toujours une pièce dans le juke box maintenant qu'il a quitter son club de coeur ?), ce qu'on subodorait depuis des années (commentaires après son départ du mage chauve comme l'appelle certains en attestent, probablement le départ de Juni malgré l'omerta autour des vestiaires, le gang des lyonnais cela pourrait tout vouloir dire ?) et que Sage avec le soutien de Prudhomme et de Textor a accompagné du mieux qu'il a pu et que Fonseca va consolider .. c'est aussi ce que l'on attend entre autres de lui.

      Signaler
      1. Avatar
        Briand - sam 22 Fév 25 à 10 h 22

        Toi si tu n'existais pas il faudrait t'inventer- tu vas nous faire chier longtemps avec ton gang des lyonnais- la dernière mauvaise passe de l'équipe est-t- elle du a celui que tu cites comme Corléone alors qu'il avait fait ses bagages et en plus tenu à l'écart du groupe- trouves toi une autre tête de turc parmi les quatre gones qui restent- Toutes tes attestations de certains tu les manipules dans ton sens- le départ de Juni- ?
        bien sur c'est le gang des lyonnais- tu as raison mon neveu- Garcia ne te dit rien -?
        Sage-Prudhomme et Textor l'ont accompagné- ces deux derniers ont tout fait pour le virer et si ils lui paient une moitié de salaire c'est surtout pour en récupérer une autre moitié- par les temps qui courent autant autant amener de la trésorerie a la compta
        Tires les rideaux ta vie est trop dans la pénombre- ?

      2. Avatar
        Interol - sam 22 Fév 25 à 10 h 22

        À mon avis il fait référence à beaucoup de choses. Oui l'ambiance du vestiaire, mais également son niveau sportif, le recrutement, et est-ce qu'il aura ses copains toujours présents l'année prochaine ? Je pense que c'est ça "si l'équipe ça va".
        Bon et il ne faudra pas oublier une chose : de le payer comme il faut...
        Pour moi c'est clair : le même contrat sur 2 ans + 1 an en option avec 5/10% de plus, un statut officiel de joueur important et de vice capitaine partagé avec Corentin, et le club lui propose ce qu'il faut pour qu'il soit tranquille personnellement à Lyon (société de sécurité, déménagement dans un meilleur endroit plus sécurisé etc...). La on cochera toutes les cases, et on n'aura pas de regret s'il préfère un autre projet.

      3. Avatar
        JJacq - sam 22 Fév 25 à 12 h 44

        Il remet une pièce dans la machine avec son gang...
        Citer Bosz alors qu'il n'a rien dit de concret sur l'ambiance juste qu'il n'arrivait pas a se faire comprendre dans le jeu qu'il préconisait... même vos dires n'arrivent pas à me convaincre , caricaturer une ambiance malsaine faut y apporter des noms de joueurs le déclarant , un nombre sur tous les joueurs passés ça ne doit pas aller bien loin , sinon c'est de la pure mythomanie...
        Simplement la photo doit vous indiquer le poids du gang , allez a vous lire dans vos prochains fantasmes...

  6. Avatar
    Cicinho2 - ven 21 Fév 25 à 22 h 21

    Hum, Johny le cowboy n’avait pas annoncé que les joueurs en fin de contrat ne seraient pas prolongés en fin de saison pour baisser la masse salariale? Tagliafico et Lacazette

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - ven 21 Fév 25 à 22 h 22

      En décembre devant la dncg, avec Lopes aussi, mais qui est oarti depuis

      Signaler
  7. Avatar
    Gonedamien38 - ven 21 Fév 25 à 23 h 37

    Reste taglia, on t'aime
    Allez John, fait 1 effort, sort le chéquier
    Après, a eux d'aller chercher la c1

    Signaler
  8. Tongariro
    Tongariro - sam 22 Fév 25 à 8 h 23

    De loin le 2ème meilleur joueur de l'OL cette saison, derrière Tolisso.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - sam 22 Fév 25 à 9 h 49

      je partage !

      Signaler
  9. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 22 Fév 25 à 12 h 05

    hâte de lire l'interview complète, il ne s'exprime jamais et n'est pas adepte des réseaux, il est juste là pour jouer au foot. C'est comme la déclaration de Matic qui dit qu'il ne regarde jamais ce qui se dit sur lui. On est pile sur le profil de joueurs que j'aime voir à l'OL. Même chose pour Alex quand il dit qu'on ne parlera pas de son avenir avant la fin de saison.

    Les joueurs à garder absolument pour l'an prochain sont Tolisso, Tagliafico, Mata, Matic, Fofana, Perri et si possible Lacazette. Une qualification en ligue des champions règlerait beaucoup de choses.

    Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - sam 22 Fév 25 à 12 h 37

    C'est bien mais pour moi Hakimi , nuno Mendes , c'est un cran au dessus ( et c'est peut être les meilleurs latéraux en europe ) .

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - sam 22 Fév 25 à 14 h 59

      Non mais c'est sûr, après on peut dire Dimarco ou Davies à gauche et Alexander-Arnold à droite. Mais est-ce qu'il s'agit de joueur que l'OL peut se payer, et peut payer ? Des joueurs qui valent plus de 50M€ et qui gagnent entre 7,5 et 15M€ par an.

      Je pense que si on avait 11 joueurs avec l'état d'esprit de Tagliafico, on serait dans le Top3 sans difficulté. C'est le genre de joueurs sous-côtés sur lesquels on tombe facilement (oui il n'est pas parfait défensivement, oui parfois la manière dont il se projette laisse des boulevards dans son dos, etc), mais dont on appuie jamais l'apport invisible (son apport offensif, sa hargne, sa mentalité, etc).

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut